Comment utiliser photos, vidéos et cartes sur votre site

Plusieurs choix s'offrent à vous pour illustrer un bloc.


Illustrer votre site SimpleDifferent avec des photos

Ajouter des images et des photos dans votre site web est indispensable pour attirer le regard des lecteurs et leur donner un sentiment de confort durant leur visite. L'éditeur de sites SimpleDifferent vous fournit des moyens variés pour illustrer les pages de votre site.

Il y a 2 manières d'ajouter des photos à son site SimpleDifferent


1. Vous pouvez télécharger vos propres images

Pour cela, vous devez enregistrer les fichiers au format jpg, gif ou png. Si vous ne savez pas ce que cela signifie, rassurez-vous : vos photos sont très probablement au format jpg. Une fois chargées sur le serveur, vos photos sont automatiquement optimisés pour une publication web. Si vous savez manier les logiciels graphiques (Photoshop, GIMP,...) et que voulez réduire le temps de transfert des photos vers le serveur, vous pouvez préparer vos photos vous-même en veillant à ce que leur largeur soit au moins de 700 pixels.

Cherchez par mots clés les images qui pourront illustrer votre texte.

2. Vous pouvez choisir des photos libres de droit avec le service Flickr

Beaucoup d'artistes et de photographes associent leurs créations à une licence de libre diffusion Creative Commons pour encourager leur partage. Vous êtes parfaitement libre d'utiliser ces images sous licence de libre diffusion pour illustrer votre site web, tant que vous nommez leurs auteurs dans vos pages.


SimpleDifferent vous aide pour cela de deux manières : en vous proposant de chercher directement depuis votre site, des illustrations Creative Commons sur le service Flickr, mais aussi en ajoutant automatiquement au bas de votre page un lien vers la source de l'image sélectionnée.

Des outils Simple pour éditer vos photos

Quelle que soit l'origine de vos photos, personnelles ou venant de Flickr, vous disposez de différents outils pour modifier les paramètres de ces photos et les adapter à une publication sur Internet. L'ensemble de ces outils est rassemblé dans l'éditeur de photos, auquel vous accédez en cliquant sur l'emplacement d'une illustration.


◊ La taille des images
Beaucoup d'entre nous n'ont qu'une idée vague de ce que sont les pixels. Souvent on ne sait simplement pas combien de pixels contient une image en particulier. SimpleDifferent a été conçu pour que vous n'ayez pas à y penser dans la plupart des cas.


Les photos doivent être aussi légères que possible pour en limiter le temps de chargement. Pour la publication, SimpleDifferent met automatiquement vos images à l'échelle pour les adapter au contexte de votre site web une fois publié.
Sachez cependant, que la taille de l'images d'origine que vous choisissez, influe surtout sur la vitesse de téléchargement depuis votre appareil vers votre site.

Pour recadrer votre image depuis une App, vous pouvez utliser le bouton à sa droite

◊ Recadrage

L'éditeur de photos comprend un outil de recadrage. Il suffit de cliquer sur les coins carrés rayés et de les faire glisser jusqu'à trouver le cadre adapté à votre illustration. Le recadrage s'applique uniquement sur la photo affichée ; l'image d'origine est conservée, ce qui permet de changer le cadrage à volonté.
Ce recadrage, vous permet aussi en jouant avec ses proportions de définir précisément la hauteur de votre image sur votre page par raport à votre texte par exemple
 
◊ Rotation et miroir
Les quatre petits boutons ronds, en haut à droite de l'éditeur de photos, agissent directement sur l'illustration : soit en appliquant une rotation d'un quart de tour à droite ou à gauche.
Le miroir horizontal produit un effet comparable à un reflet dans l'eau ; le miroir vertical produit un effet comparable à un reflet dans un miroir.

◊ Édition des métadonnées
Il est possible d'ajouter des informations importantes à vos photos : 
 - Le nom du fichier. C'est le nom de l'image sur le serveur. Les moteurs de recherche apprécient quand ce nom correspond au contenu de l'image ;
 - La description de l'image. Cette dernière s'affiche sous l'image comme une légende, si la case “Afficher” est cochée.
Que la description soit affichée ou non, les moteurs de recherche comme Google lisent toutes les descriptions associées aux illustrations pour en déduire le contenu et le sens. Cette description apparait aussi au dessus de l'image lorsque le pointeur de souris y est stationné.

◊ Style des vignettes dans les galeries
La taille et le cadrage des vignettes — les vues réduites de vos images — dans les galeries se règle dans les “Préférences du site” et s'applique à toutes les pages Galerie de votre site.


Intégrer une carte
"Google Maps"

Partout où vous pouvez ajouter une illustration, vous pouvez intégrer une carte Google Maps. 
Cliquez, dans un bloc, sur un emplacement réservé aux images puis, en haut de l'éditeur de photos, sélectionnez le choix “Une carte Google Maps”. Suivez ensuite les instructions pour cadrer la carte avec vos réglages personnels.
Une fois la carte installée dans la page, les lecteurs seront en mesure d'interagir avec elle, en changeant d'échelle ou en s'y déplaçant. Jouer avec la carte que vous placez sur le site publié, vous aurez une meilleure idée de ce dont vos lecteurs dispose.

Afficher une vidéo YouTube

Vous pouvez afficher, en guise d'illustration, une vidéo provenant de YouTube. Pour cela, cliquez sur l'emplacement d'une illustration puis, en haut à droite de l'éditeur de photos, cliquez sur l'icône “Une vidéo YouTube”. Suivez ensuite les instructions pour récupérer, sur le site de YouTube, le code de partage de la vidéo que vous souhaitez montrer à vos lecteurs.

Il est possible de montre ses propres vidéos sur Youtube, pour pouvoir les intégrer à son site web par exemple. Il suffit d'y créer un compte gratuit.