Renseigner les métadonnées de votre site

Voici la clé d'accès aux mots-clés et aux métadonnées.


Avant de remplir aveuglément les métadonnées — ou métatags — de votre site, il est important que vous compreniez leur rôle. Aussi, nous vous conseillons de lire également la page consacrée aux métadonnées sur notre site “Conseils et méthode pour créer un site web professionnel”.


Ajouter des métadonnées à un site SimpleDifferent, c'est facile


L'icône en forme de clé apparaît en haut à droite de toutes les pages. En cliquant sur cette icône, on accède au panneau de configuration des métadonnées de la page courante.

Notez les bulles jaune avec un (?), elles vous aideront dans cet exercice important.


Titre de la page : la balise <Title>

Le titre de la page s'affiche en haut de la fenêtre et dans les onglets du navigateur. Cela renseigne les internautes sur le site qu'ils visitent. Google et les moteurs de recherche s'en servent aussi pour identifier le sujet et le contenu de la page. Le titre doit à la fois être descriptif, en rapport direct avec le sujet de la page et facile à comprendre. Il doit être aussi court que possible pour rester lisible dans les onglets ou en haut de la fenêtre du navigateur.

La balise <Title> s'affiche dans l'onglet et dans la barre de titre du navigateur.

Nom du fichier sur le serveur

Ce nom de fichier est utilisé pour définir l'adresse de la page sur le web. Il est donc astucieux de choisir un nom descriptif qui aide à comprendre de quoi parle la page. Par exemple, l'adresse de cette page est :

http://manuel-simpledifferent.simdif.com/metadonnees_mots_cles.html

Nous vous conseillons de fixer le nom des fichiers le plus tard possible durant la création de votre site. En effet, dès que des personnes auront établi des liens pointant vers des pages de votre site, vous ne pourrez plus changer le nom du fichier sans altérer l'adresse de la page, et donc sans briser ces liens.
Notez cependant que SimpleDifferent gère tous les liens internes du site de telle manière que vous puissiez changer le nom de fichier sans que ces liens internes soient brisés.

Description de la page : la balise <Description>

C'est un texte très court d'une phrase ou deux qui s'affiche dans les résultats des moteurs de recherche sous le titre de la page. Les internautes décident souvent à la lecture de ce texte s'ils visiteront la page web correspondante.

Soignez la rédaction de cette description : commencez par les mots les plus significatifs, qui résument bien le contenu de la page. Efforcez-vous de reprendre dans la description les mots-clés qui apparaissent dans le corps de la page ; Google et ses concurrents vérifient ainsi la cohérence entre description et contenu de la page.

La balise <Description> apparaît dans les résultats de recherche Google. Elle aide les internautes à décider si ça vaut le coup qu'ils visitent la page.

Mots-clés de la page : la balise <Keywords>

Les mots-clés associés à cette balise doivent impérativement se trouver dans le texte de la page. Ils doivent être les mots les plus significatifs, et les plus remarquables, de la page. S'il y a un mot-clé que vous souhaitez absolument faire figurer dans les métadonnées et qu'il est absent de la page, envisagez de réécrire une partie du contenu pour l'utiliser.

Chaque page de votre site devrait utiliser une sélection différente de mots-clés.


> Nous vous conseillons de lire également la page consacrée aux métadonnées sur notre site “Conseils et méthode pour créer un site web professionnel”.